BARZOI
Barzoi ou lévrier russe
Nomenclature FCI : Groupe 10, Section 1, no 193
Taille 68 à 85 cm : chien de grande taille.
Constitution Non précisée dans le standard.
Poil Soyeux, doux et souple, ondulé.
Robe Combinaison de toutes couleurs sauf bleu et marron.
Tête Sèche, étroite, stop peu marqué, grande truffe.
Yeux Noisette foncé ou brun foncé, en amande.
Oreilles Petites, souples, attaché plutôt en arrière.
Queue Longue, en forme de sabre, garnie d'un panache.
Comportement / Caractère Tranquille, équilibré. S'excite à la vue de gibier.

Le barzoï est une race de chien originaire de Russie. La Fédération cynologique internationale le reconnaît sous le nom de Russkaya Psovaya Borzaya (psovaya borzaya signifiant "chien rapide à poils longs"). Il est classé dans les chiens de groupe 10, les lévriers. On l'appelle aussi lévrier russe ou lévrier barzoï. Origine : lévrier de chasse russe (Russkaya Psovaya Borzaya)

Utilisation: Lévrier de chasse, chien de course et de coursing.

Description

C'est un très beau lévrier, grand, élancé, élégant, à l'allure aristocratique. Il a une forme harmonieuse, une taille imposante, une fourrure riche et belle en couleurs, des proportions équilibrées et des mouvements élégants; il porte en lui une indéniable noblesse.

À la course, il est rapide et endurant et au combat il est dangereux car c'est un chien puissant et courageux.

Sa taille va de 65 à 82 cm au garrot pour un poids de 35 à 48 kg. Son entretien : Pour un chien à poils longs, il est limité au strict minimum : un bon brossage à fond une fois par semaine suffit. Pas de bain sans nécessité (le Barzoï ne sent pas), sauf naturellement deux jours avant une exposition (afin que le poil soit beau et naturel) car il est de rigueur de présenter à un juge un chien en parfaite condition.

Histoire

Les origines du barzoï sont lointaines et controversées. Deux théories très différentes existent.

La première indique que le barzoï serait issu de croisement entre des lévriers d’Asie, des laïkas et des lévriers du Caucase.

La seconde soutient le fait que le barzoï ne serait pas issu de croisement, mais serait plutôt un canidé directement issu de la faune sauvage.


Le barzoï était le chien de la noblesse russe. On l’utilisait pour la chasse, notamment au lièvre, mais aussi au loup, au cerf ou au sanglier. Pour ce faire, on l’élevait souvent en meute. C’est un chien capable de rattraper son gibier à la course pour ensuite l’immobiliser.

Le barzoï est connu en France depuis le début du XIe siècle, lorsque Anne, fille du grand duc de Kiev, vint épouser en secondes noces le roi Henri Ier ; elle avait avec elle trois lévriers.

Avec la révolution de 1917, il disparut presque complètement de Russie. Mais ayant été exportée dans le reste de l’Europe, et même jusqu’aux États-Unis d’Amérique, la race survécut sans problème.

Dans la société de l’entre-deux guerres, il devint très à la mode. De nombreuses représentations (tableaux, bronzes, faïences, porcelaines, cartes postales, affiches) le représentèrent, puis il est retombé dans un semi-anonymat après la Seconde Guerre mondiale.

En dehors de la Russie, on a presque complètement cessé de l’utiliser comme chien de chasse, il est surtout devenu un chien d’agrément.

Pour qu’il puisse continuer à montrer ses talents de chasseur, le Club du Barzoï a créé en 1984 un nouveau sport canin, la poursuite à vue sur leurre (ou PVL), où le chien poursuit un leurre en peau sur un terrain herbeux.

Caractère

C'est un chien calme, réservé. Très attaché à son maître, excellent gardien, mais on le dit peu patient avec les enfants.En fait, il n'essayera jamais de leur imposer son autorité. Cependant, un enfant hyper actif se fera éventuellement "pincer" par le Barzoi pour qu'il s'éloigne de lui. Le Barzoi surveillera l'enfant de la famille et le protègera . Il n'hesitera pas cependant à tester son maître, il peut être extremement têtu, aussi faut-il se montrer plus têtu que lui pour l'éduquer. Attention cependant, c'est un chien sensible qui supporte mal la brutalité, son dressage requiert donc douceur et patience. Il a besoin de se dépenser chaque jour, en courant. Mais de retour à la maison c'est un animal indolent, aimant le confort.

Contrairement aux autres races de chien, il couche ses oreilles en arrière lorsqu'il est content.